be-MINE

Jadis, des tonnes de charbon étaient extraites ici. Aujourd’hui, be-MINE est une extraordinaire destination découverte. Ce site culturel de tradition minière, le plus grand de Flandre, offre un large éventail d’activités, historiques comme aventurières.

17 April 2024

Découverte en compagnie d’un mineur

Les adeptes des traditions industrielles vont adorer be-MINE. L’ampleur du site et l’excellent état de conservation de ses éléments historiques en font un lieu unique en Europe. Mille et une découvertes vous attendent, sur une superficie équivalente à celle de 32 terrains de football et le long de ses deux rails miniers.

Le meilleur endroit pour démarrer votre journée ? Le Musée de la Mine, bien sûr. Lors des Dimanches de la Mine – tous les premiers dimanches du mois de mars à novembre -, un mineur vous propose une visite guidée à travers les bâtiments historiques de be-MINE. Vous traverserez les impressionnants « bains », ainsi que l’ancienne « salle des paiements ». À la fin de votre visite, le « simulateur souterrain » vous montrera ce que travailler 800 mètres sous terre représente.

Grand plongeon dans l’histoire de be-MINE

Vous pourrez littéralement plonger dans le passé au centre de plongée TODI. Cet ancien silo minier a été métamorphosé pour devenir le plus grand centre de plongée de Belgique. Vous pourrez y pratiquer la plongée ou le snorkeling parmi des milliers de poissons d’eau douce tropicaux. Et avec un peu de chance, vous rencontrerez peut-être une sirène !

Vous préférez opter pour une activité aquatique plus tranquille ? Les quatre piscines de Sportoase be-MINE raviront toute votre famille. Faites votre choix, mais n’oubliez pas de jouir de la vue spectaculaire sur les tours de refroidissement historiques que vous offre la piscine extérieure.

Prendre de la hauteur

Vous pensiez que la mine, ce n’était qu’une histoire de profondeurs ? Pas à be-MINE ! Le site a offert une nouvelle vie à la centrale électrique de l’ancienne mine de charbon en la transformant en un centre d’escalade en intérieur. À Alpamayo, vous pourrez grimper jusqu’à 18 mètres de hauteur dans un décor unique. Tout en escaladant, vous profiterez de la vue sur la machinerie historique et sur l’ancienne salle de contrôle.

A proximité immédiate de be-MINE, l’un des deux terrils historiques vous attend, désormais devenu « La Montagne de l’Aventure ». C’est un espace de jeu unique, bâti sur la paroi du terril. La colline vous offre également une piste de VTT des plus impressionnantes. Ses tremplins, ses single tracks et ses montées abruptes lancent un véritable défi même aux fans de VTT les plus chevronnés !

Prêt(e) à mêler culture et aventure ?

Le plus grand site de tradition industrielle minière de Flandre, be-MINE, est plus vivant que jamais. Une destination incontournable, pour les fans de culture comme pour les adeptes d’aventure.

Préparez votre voyage >