DÉVELOPPEMENT DURABLE

Votre garde-robe durable

Pour les adeptes de mode, il peut être difficile de savoir par où commencer pour essayer de respecter un peu plus l’environnement. Nous vous proposons quelques conseils à mettre en pratique lors de votre prochaine visite dans le Village.

En ce Jour de la Terre, qui nous invite à nous impliquer dans la protection de notre planète, nous allons nous pencher sur nos garde-robes et découvrir les petits changements quotidiens qui peuvent avoir un impact positif sur l’environnement.

La mode est potentiellement l’un des principaux responsables du changement climatique. Vous vous demandez donc peut-être comment celle-ci (ou plus précisément votre garde-robe) peut se montrer plus écoresponsable. C’est pour cela que nous avons réuni sept conseils qui pourront vous aider à créer une garde-robe plus respectueuse de l’environnement.

01

Achetez moins, mais mieux

L’une des façons les plus simples de se constituer une garde-robe responsable est d’investir dans un petit nombre de pièces de qualité. Un sac à main bien choisi, un manteau haut de gamme ou une pièce en maille luxueuse porteront leurs fruits à long terme. Optez pour des pièces classiques et polyvalentes qui vous permettront de vous adapter à une multitude de dilemmes vestimentaires et de traverser les tendances. En choisissant des pièces que vous pourrez porter pendant des années, vous aiderez non seulement la planète, mais aussi votre portefeuille.

Investir dans un sac de luxe au design intemporel est bien plus écologique qu’acheter cinq sacs de mode éphémère dont vous vous débarrasserez dès la saison suivante.

Jamal Sinno

Styliste

02

Effectuez vos achats auprès d’une enseigne durable

Le processus de création de chaque nouveau vêtement a un impact sur la planète, mais certaines marques s’efforcent de minimiser leur empreinte. Il est beaucoup plus facile de faire des choix de mode conscients en se renseignant au préalable. Tournez-vous vers des marques pionnières (ou des entreprises certifiées B Corp) qui ont adopté des pratiques durables et éthiques. Recherchez des signes indiquant qu’une marque opère dans une optique durable, tels que les matériaux à faible impact, la modernisation des processus de production et la garantie d’un environnement sûr et équitable pour les travailleurs.

Lors de vos séances de shopping, misez sur des marques qui défendent de belles initiatives, qu’il s’agisse de tissus recyclés, de réduction de la consommation d’eau durant la production ou encore de matières innovantes.

Jamal Sinno

Styliste

03

Choisissez bien les tissus

Il est important d’investir dans des marques et des produits bien conçus et résistants. Optez pour des collections fondées sur des pratiques éco-efficaces. Qu’il s’agisse de matériaux certifiés à base de plantes ou de nouveaux matériaux innovants (par exemple, alternative au cuir fabriquée à partir de peau d’ananas ou fibres issues de déchets plastiques recyclés provenant de l’océan), ou encore de processus de production visionnaires, vous trouverez de nombreuses créations avant-gardistes.

04

Prolongez la durée de vie de vos vêtements

Une fois que vous avez créé une garde-robe que vous chérirez pour toujours, assurez-vous d’en prendre soin, notamment par le biais d’un service professionnel de nettoyage ou de restauration pour les articles plus anciens. En offrant à votre garde-robe une séance de spa vestimentaire, vous prolongez sa durée de vie. Vous pouvez également redonner vie à de vieux vêtements en les transformant et en les recyclant, ce qui vous permettra de prolonger de plusieurs mois, voire de plusieurs années, la durée de vie de certains de vos vêtements préférés.

05

Recyclez votre garde-robe

Un styliste ou un personal shopper ne se contentera pas de vous aider à trouver de nouveaux vêtements, mais de libérer tout le potentiel de votre garde-robe actuelle et de redécouvrir les pièces qui sont en votre possession. Après tout, qu’y a-t-il de plus durable qu’un vêtement que vous possédez déjà ? En étudiant les styles, les couleurs et les formes avec lesquels vous êtes à l’aise, un styliste pourra vous offrir des suggestions sur mesure. Vous aurez alors une nouvelle vision de vos propres vêtements et assurerez la longévité de votre garde-robe.

06

Changez d’attitude envers le shopping

Bien entendu, effectuer de bons achats ne veut pas toujours dire acheter des articles neufs. Les vêtements d’occasion ou vintage sont les meilleures options pour se constituer une garde-robe écoresponsable. Trouver la veste habillée, la tenue de soirée parfaite ou le sac dont vous rêvez restera tout aussi exaltant. Et grâce à Monogram Paris, la toute dernière boutique éphémère à La Vallée Village, vous pouvez acheter des articles de seconde main en faisant votre shopping aux Villages.

07

Faites le vide de manière responsable

Vider votre armoire peut avoir un impact aussi important sur l’environnement que faire du shopping. Nous sommes tout à fait pour l’idée d’offrir un relooking à votre garde-robe, mais assurez-vous de traiter comme il faut les habits dont vous ne voulez plus. Si un vêtement ne vous va plus, cela ne veut pas dire qu’il est bon pour la poubelle. Penchez-vous vers des marques qui encouragent le recyclage responsable, qui proposent des réparations et qui ont des programmes de récupération de vêtements pour en prolonger la durée de vie.

Laissez-vous inspirer par nos sélections de produits mode

Explorez nos dernières coups de cœur soigneusement sélectionnés et faites votre shopping à Distance, ou trouvez l'inspiration pour votre prochaine visite à La Vallée Village. Offrez-vous l'expérience ultime de la mode et élevez votre style avec une sélection de pièces de créateurs.

découvrir tous nos éditos mode

Les dernières actualités des boutiques