DÉVELOPPEMENT DURABLE

Comment prendre soin de votre garde-robe

Au fil des saisons, prenez soin de vos vêtements en suivant les conseils de spécialistes de certaines de nos marques préférées.

Aimer la mode tout en respectant notre planète, c’est possible. Tout au long de l’année, La Vallée Village s’engage à travers des initiatives durables, et notamment vouées à acheter moins des pièces plus intemporelles, et à prendre soin de notre garde-robe afin d’en profiter longtemps. Voici comment offrir une séance de spa à votre vestiaire pour prolonger la durée vie de chacune des pièces que vous affectionnez tant.

01

Permettre aux sacs à main de conserver leur forme

Quel plaisir de porter un sac différent avec – presque – chaque tenue ! Mais cela signifie aussi ranger soigneusement les pièces que nous n’utilisons pas jusqu’à leur prochaine sortie en notre compagnie. Pour ce faire, Furla vous conseille de garnir votre sac de papier de soie (sans la bandoulière), afin de lui permettre de conserver sa forme. Rangez-le également dans sa housse de protection afin de préserver de la poussière les matières fragiles, notamment le daim. Votre sac préféré a besoin d’une remise en beauté ? Furla conseille d’utiliser un lait nettoyant douceur et un chiffon légèrement humide pour rafraîchir toutes les parties en cuir.

Votre sac à main préféré fait grise mine ? Passez à la boutique Coach lorsque vous serez dans les parages, l’équipe nettoiera votre sac pendant que vous ferez votre shopping.

02

Prolonger la durée de vie des vêtements en jean

Voici une astuce qui permet à la fois de protéger la planète et de gagner du temps : lavez vos jeans et vos vestes en denim moins souvent car cela permet, selon Tommy Hilfiger, de prolonger leur durée de vie, le lavage en machine pouvant faire rétrécir et pâlir le tissu. En lieu et place, placez votre pièce en jean au congélateur durant 24 heures pour anéantir les bactéries et rafraîchir vos essentiels du week-end. Lorsque vous les lavez, la marque conseille de les mettre sur l’envers auparavant, pour préserver la couleur, de choisir un lavage à basse température et de les laisser sécher à l’extérieur à l’air libre.

Envie de tester le jean cropped cette saison ? Rendez-vous chez Levi’s avec votre denim pour profiter du service de retouche gracieux de la marque… vous pourrez même choisir parmi de jolis patches pour ajouter une touche de couleur à votre jean.

03

Laver ses sous-vêtements à la main

Voici bien un autre essentiel de notre garde-robe qui n’apprécie pas le lave-linge : votre lingerie. Selon les experts de Calvin Klein Underwear, nous devrions toutes laver nos soutien-gorge à la main pour qu’ils restent en bon état. Leur conseil consiste à utiliser de l’eau tiède et un détergent spécial linge délicat, et à laisser le soutien-gorge tremper durant une heure avant de le rincer à l’eau froide puis de le suspendre à partir du centre pour le faire sécher (l’accrocher sur la partie qui sépare les deux bonnets). Pour un nettoyage encore plus en profondeur, vous pouvez utiliser une brosse à dents et frotter doucement vos pièces fragiles, ce qui n’altèrera ni la forme, ni la matière.

04

Cirer et protéger vos baskets

Vos sneakers sembleront directement sortir de leur boîte grâce au processus en trois étapes que propose Timberland. Commencez avec le « Raviveur de semelles », qui nettoie et blanchit les semelles en caoutchouc. Appliquez le produit, frottez de manière uniforme, puis essuyez les saletés à l’aide d’un chiffon propre. Ensuite, le protecteur de cuir « Waximum » - fabriqué à partir de cire d’abeille et d’huile de coco – pourra polir, lustrer et protéger le cuir extérieur (qu’il soit ciré ou huilé) afin qu’il soit comme neuf. Lustrez par petits cercles avec une éponge et laissez sécher. Pour terminer, pulvérisez un peu de « Air Raider » dans chaque chaussure pour qu’elles sentent bon.

05

Lavez vos lainages de manière appropriée

La laine est elle aussi une matière qui vit mieux lorsqu’elle subit peu de lavages. Il vous suffit d’aérer vos pulls en les plaçant à l’extérieur avant de leur donner un coup de brosse (à l’aide d’une brosse à vêtements) pour libérer les huiles naturelles de la matière. Quand vous les lavez, faites des housses à vêtements vos alliées, tout comme le programme « linge délicat » de votre machine. N’oubliez pas de faire sécher et de ranger vos pulls de laine à plat pour ne pas les déformer ou abîmer les fibres. Nous le savons tous : la laine et le cachemire ont tendance à boulocher. Mais là aussi, votre arme secrète sera étonnamment le congélateur. Placez-y vos pulls quelques minutes avant de les porter afin de les empêcher de faire des bouloches.

06

Notez toute instruction spécifique

Veillez à bien vérifier les conseils d’entretien figurant sur l’étiquette lors de chaque nouvel achat, car ils peuvent énormément varier d’une marque à l’autre. Par exemple, Lacoste recommande de laver ses polos tant appréciés sans utiliser d’adoucissant, car ce dernier non seulement n’assouplira pas votre polo mais risquera également d’en abîmer les fibres. De plus, le petit piqué de coton étant une maille qui apprécie la liberté, il est essentiel de le faire sécher à l’air libre. Il n’appréciera pas du tout le sèche-linge, alors évitez-le, pour le bien de votre polo comme pour celui de la planète.

On adore l’initiative « Timberloop » de Timberland, qui commence en avril. Déposez simplement vos vieilles chaussures ou vos vieux vêtements en boutique, où ils seront réparés ou recyclés.

07

Débarrassez-vous des plis en douceur

Le défroisseur vapeur représente une alternative rapide et facile au repassage, en particulier pour les tissus délicats comme la soie. Effectuez des mouvements longs et lents, en partant de l'intérieur de la pièce, afin que la vapeur pénètre bien dans le tissu et élimine tous les plis. Vous n’avez pas de défroisseur vapeur ? Suspendez simplement votre tenue du jour dans la salle de bains pendant que vous prenez une douche chaude.

style

Sélections tendance du moment