RESTAURATION

Des délices à base de plantes chez Wild & The Moon

Nous avons rencontré Emma Sawko, fondatrice de Wild & The Moon, avant l’ouverture de son nouveau restaurant. Avec son offre de délicieux plats et boissons à base de plantes et de produits frais parisiens, ce lieu de restauration durable est un must pour les gourmets soucieux de l’environnement.

Dans les rues animées de Paris, où se côtoient style, culture et innovation, un empire végétal avant-gardiste est en train de transformer le mode de vie durable. Au cœur de ce concept se trouve l’idée « que la nourriture peut être bonne pour vous et pour la planète tout en étant savoureuse », explique Emma Sawko, fondatrice de Wild & The Moon, le nouveau restaurant de La Vallée Village.

Toutefois, raconte Emma, il s’agissait d’un concept inédit lorsque la marque a été lancée en 2016. « À Paris, les gens pensaient qu’elle [la nourriture à base de plantes] laissait toujours sur sa faim, qu’elle n’avait pas de goût et que l’on n’avait jamais assez à manger. Nous avions conscience qu’il fallait trouver quelque chose de sexy, de coloré... L’idée de se faire plaisir en mangeant était vraiment fondamentale. »

Dans leur atelier parisien (où les plats sont fraîchement préparés tous les jours), Emma et son équipe ont ainsi méticuleusement élaboré un menu riche en saveurs, qui a rapidement acquis une renommée internationale. Aujourd’hui, sept ans plus tard, les cafés d’Emma sont présents à Paris, Amsterdam, Dubaï et Doha. Le dernier en date, celui de La Vallée Village, est son dix-septième établissement.

Au-delà de l’aspect gastronomique, Wild & The Moon est né d’un engagement en faveur de la durabilité, de la santé et de la transparence. Tout ce qui figure sur le menu est biologique, d’origine locale (dans la mesure du possible) et de saison, ce qui implique « un changement de menu tous les trois mois » et une infinité de nouveautés à découvrir.

Emma ajoute : « Nous essayons de réutiliser tout ce qui entre dans la cuisine. Par exemple, lorsque nous pressons des fruits et des légumes pour en faire des jus pressés à froid, nous obtenons de la pulpe. Qu’en faisons-nous ? Comme vous le savez, c’est un produit biologique qui contient des fibres. Ce serait un gâchis de la jeter. Pour éviter cela, nous la réutilisons et la transformons en crackers, que nous vendons dans nos boutiques. »

L’entreprise s’est également engagée à réduire sa production de déchets : « Comme nous proposons beaucoup de plats à emporter, les déchets plastiques posaient également problème. » Désormais, leurs emballages sont compostables et « biodégradables, sans toxicité ni microplastiques dans le sol ou dans les bouteilles [recyclées] que vous pourriez utiliser par la suite ».

Nous voulions proposer quelque chose qui soit vraiment bénéfique pour votre santé, mais aussi pour l’environnement.

Emma Sawko

FONDATRICE DE WILD & THE MOON

En accord avec ses principes de nutrition et d’écologie, Wild & The Moon vise à créer une atmosphère tout aussi inspirante, qu’Emma décrit comme quelque chose de semblable à un « concept store branché de Los Angeles ». Il s’agit d’un lieu où l’on peut non seulement se ravitailler, mais aussi se ressourcer : « Beaucoup de gens, lorsqu’ils viennent dans l’un de nos cafés, ont envie d’y rester en raison du calme qui y règne. Il y a beaucoup de plantes, c’est un endroit proche de la nature. »

C’est cette même énergie que l’on retrouve dans le nouvel établissement du Village, où les clients peuvent déguster certains des plats les plus populaires de Wild & The Moon dans une atmosphère agréable et lumineuse. « On y trouve de tout, des jus, smoothies et laits végétaux aux pâtisseries, salades et plats chauds. » Vous y découvrirez le plat phare, le Jack’s Bowl, composé de riz et de viande végétale et riche en légumes nutritifs, ainsi que des friandises sucrées exceptionnelles, dont des biscuits sans gluten et des scones aux myrtilles, pour n’en citer que quelques-unes.

Pour ceux qui aiment personnaliser leurs plats pour les adapter à leur santé et à leurs besoins, il est même possible d’ajouter des super-aliments. Emma explique : « C’est toujours un plaisir d’aider les gens à faire les choses à leur goût et selon leurs besoins. Alors, quoi que vous désiriez, nous ferons de notre mieux pour vous le préparer. »

Lorsque les gens viennent manger chez nous, ils ne remarquent parfois même pas que la nourriture est à base de plantes.

Emma Sawko

FONDATRICE DE WILD & THE MOON

Si vous ne pouvez pas attendre votre prochaine visite pour goûter à Wild & The Moon, vous pouvez recréer chez vous l’un de leurs fameux smoothies aux super-aliments. « Il suffit de préparer son propre lait végétal et d’y ajouter les ingrédients que l’on souhaite », explique Emma. « Mes enfants adorent. C’est très simple et amusant pour eux aussi. »

Et Emma affirme que le processus pour préparer son propre lait végétal est également très facile. « Il suffit de faire tremper les amandes (ou n’importe quel autre fruit à coque) pendant une nuit. Puis, le matin, il faut les mixer et retirer la pulpe. » Pour vous aider à parfaire votre recette, le restaurant propose un livre de recettes prêtes à l’emploi, que vous pouvez acheter lors de votre visite.

Wild & The Moon se trouve à La Vallée Village. Consultez le menu en ligne avant votre prochaine visite.

Be inspired

Feast your eyes on these delicious recipes and dinner party menus from across The Bicester Collection.

1

8